Découvrez l'immobilier neuf à BRUGES

Accueil >  Immobilier Neuf >  BRUGES

Ville de BRUGES 33520

L'histoire de Bruges

La fondation de Bruges remonte à la période gallo-romaine. La ville doit son nom à la bruyère « bruga », qui, à cette époque, poussait en abondance sur tout le territoire. Bordée de marais, Bruges se développe au Moyen-Age. Au XVI ème siècle, Henri IV ordonne l’assèchement des marais de la rive gauche de la Garonne. Il fait établir les premiers plans de drainage des marais et missionne deux Hollandais, Van Peule et Conrad Gaussens pour mettre en oeuvre les travaux. C’est ce qui a permis aux activités agricoles de se développer sur ces terres. De nombreux vignobles se développent alors jusqu’à ce que le phylloxera les attaque dans les années 1860. Les vignes furent arrachées et progressivement remplacées par les cultures maraîchères qui alimentèrent tout au long du XX ème siècle les marchés de l’agglomération.

Le logo de Bruges : symbole de notre histoire

Si Bruges est une ville parfaitement en phase avec son temps, dynamique économiquement, créative et ambitieuse, elle n’a cependant jamais renoncé aux traditions qui font son âme, aux valeurs qui font sa force.

Les 3 fleurs de lys Elles rappellent l’allégeance de Bruges à la couronne royale (la création du blason est antérieure à la Révolution).

La vache Elle représente les élevages de bovins historiquement localisés dans les marais du nord de Bordeaux.

La grappe de raisin Elle symbolise le vignoble brugeais situé aux portes du Médoc dont l’exploitation a assuré la prospérité de la commune jusqu'à la seconde moitié du 19ème siècle.

Les margelles de puits Elles illustrent le mode d’arrosage des cultures maraîchères.

Les 3 oiseaux Ils font écho à la pratique des chasses traditionnelles sur le territoire brugeais.

La clé de Sainte Quitterie La légende rapporte que cette clé détenait le pouvoir de guérir les malades de la rage. Un vitrail de l'église Saint Pierre témoigne de l’attachement des Brugeais à cette légende et a longtemps fait l&,lsquo,objet de pèlerinages.

Bruges aujourd'hui

L’alliance réussie entre tradition et modernité Ville dynamique, Bruges a gardé son identité de village. En augmentation régulière ces dernières années, la population atteint 14 000 habitants. Pour répondre aux nouveaux besoins et modes de vie de la population, la ville a su se moderniser tout en conservant son identité de village et les traditions qui, au fil des années, l’ont faç,onnée. Aujourd’hui, les Brugeais bénéficient de tous les équipements d’une ville moderne, dans un environnement préservé.

Ville verte, Bruges doit sa réputation à la tradition maraîchère. Les exploitations sont aujourd’hui encore intégrées au milieu urbain. Bruges, c’est aussi : 40 hectares de parcs, jardins et squares, une réserve naturelle de 270 hectares à 5 minutes du centre ville, des lacs et des étangs structurant l’espace urbain, des arbres centenaires au coeur de la cité des traditions et fêtes populaires toujours vivantes (fête des Maraîchers, fête de la St Pierre).

Ville fleurie, Bruges possède, depuis 1997, trois fleurs au palmarès des villes et villages fleuris. La récompense la plus élevée au niveau départemental. Elle traduit aussi bien le soin apporté au fleurissement de la ville que la cohérence de l’aménagement de la cité et son engagement en faveur du développement durable .

Ville paisible. A Bruges tout est fait pour préserver la qualité de vie des habitants. Une priorité : garantir la tranquillité et la sécurité de la cité. Les aménagements urbains reflètent cette volonté : vaste parc de stationnement gratuit en centre-ville, réalisation de zones de ralentissement et de pistes cyclables…Le travail de proximité de la police municipale s’inscrit dans la même démarche.

Ville animée, Bruges est réputée pour sa convivialité typiquement gasconne. La saison culturelle et les très nombreuses manifestations associatives viennent entretenir cette tradition empreinte de chaleur et d’amitié.

Situé en plein coeur de la ville, l’Espace Culturel Treulon s’impose parmi les places fortes de la culture girondine. Cet espace multifonctions permet l’accueil de nombreuses manifestations : spectacles tout public (théâtre, concerts, danse, expositions…), congrès, banquets, etc. Il accueille également en son sein les écoles de musique, de danse et de théâtre.

Situation géographique Située au nord de l’agglomération bordelaise, à 5 minutes de Bordeaux, facile d’accès par la rocade (Sorties 5 , 6 et 7) , bordée par la réserve naturelle au Nord et par le lac de Bordeaux à l’Est, Bruges bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel.

La commune fait partie de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Elle est entourée par Blanquefort (au Nord), Eysines (à l’Ouest), Le Bouscat (au Sud), Bordeaux (au Sud Est).

VIE ÉCONOMIQUE

Bruges achève une mutation économique majeure.

Historiquement tournée vers l’agriculture (viticulture puis maraîchage), la ville a su gérer sa « révolution tertiaire »,.

La politique volontariste menée par la Municipalité a permis la création et l’aménagement de 9 zones d’activités particulièrement prisées par les entrepreneurs.

L’activité économique s'articule autour de 5 pôles : - Les grandes activités logistiques sur la zone de Bordeaux Fret, - Un pôle santé important (Clinique Jean Villar et Tour de Gassies : premier centre de rééducation fonctionnelle d'Europe), - Des services aux entreprises, publics et privés, sur le quartier du Lac, - Des concessions automobiles sur l'avenue du Médoc et en bordure de rocade.

- Des zones d'activités diverses sur la rocade.

Parallèlement, la ville a intensifié son réseau de commerces de proximité au fur et à mesure de son développement démographique.

Ainsi Bruges bénéficie-t-elle d'un marché de l'emploi porteur.Ce dynamisme est renforcé par l'action du Service Economie Emploi dont la mission consiste, entre autres, à rapprocher les demandeurs d'emploi des employeurs potentiels.

S'implanter à Bruges Un environnement de qualité des surfaces disponibles, une position privilégiée sur la rocade bordelaise sont les atouts principaux de Bruges.

La ville est membre de l’association intercommunale Bordeaux Atlantique qui oeuvre pour le développement économique et l’implantation des entreprises à Bruges, Blanquefort et au Bouscat.

Les implantations sont également le fruit des aménagements et des démarches institutionnelles volontaires en faveur de l’emploi. Aujourd’hui, Bruges accueille plus de 1000 entreprises (source INSEE), ce qui représente environ 7 000 emplois salariés.

Des zones d'activités dynamiques Ces zones sont situées à proximité d'équipements tels que le parc des expositions, le palais des congrès de Bordeaux, des centres d'affaires et centres de formation, ainsi que du premier centre hôtelier d’Aquitaine... Directement accessibles par la rocade, proches du centre de Bordeaux, elles seront desservies dès 2007 par le tramway.

Zone Industrielle de Terrefort (4 ha) Échangeur 6, activités diversifiées (Jaguar, CFAI, clinique Jean Villar…).

Parc d'Activités de Campilleau (8 ha) Échangeur 6, activités diversifiées avec une dominante automobile (Citroë,n, Run Logistique, St Herblain automobile…).

Fieusal (21ha) Échangeur 5, activités de services aux particuliers ou aux entreprises (Iveco, Clear Channel, Déménagements Valette, Via Location…).

Technobruges (4 ha) Activités de services aux particuliers ou aux entreprises (Proxiserve, Still, Mavil…).

Parc d’activités de Chavailles (11 ha) Échangeur 5 ou 4 b, principalement activités de services (Sagec, Géotec, Dolisos, Alliance Santé…).

e-parc (5 ha) Échangeur 5, dominée par les activités de services informatiques (Aquitaine Valley) et destinée à de petits ensembles tertiaires.

Les Bureaux du Lac Échangeur 4 b, (tramway en 2007), axés sur le service aux entreprises (MACSF, AVA, URSSAF, Direction Jeunesse et Sport, DGCCRF….).

La ZAC les Vergers du Tasta (en cours d'aménagement) C’est l’une des plus importantes opérations d’aménagement public de l’agglomération : 60 000 m², sont réservés aux activités tertiaires en faç,ade du lac de Bordeaux.

Bordeaux Fret Première plateforme logistique multimodale d’Aquitaine.

La zone bénéficie d’une localisation remarquable : à proximité immédiate de la rocade et raccordée directement au réseau SNCF. D’une surface de 90 000 m², le site regroupe 60 entreprises des secteurs d'activités liés au transit international, à la conteneurisation maritime, au stockage, à la

distribution et à la messagerie.

Nos programmes neufs sur BRUGES
BRUGES (33)
Eligible Pinel. Aux portes de Bordeaux, cette nouvelle résidence propose 41 logements allant du studio au T3 en R+4 avec ascenseur au sein d'une environnement calme et serein. Au Bord d'un lac vous bénéficierez ainsi d'espaces publics et de plans d'eau qui sont autant de raisons de s'ouvrir à une nature très présente. RT 2012
PROG NEUF: 1130
BRUGES (33)
Un emplacement unique à Bruges, au coeur du futur parc Ausone, magnifique parc verdoyant de 12 hectares, à 100 m de la station de tramway Ausone et à proximité de tout, dans un quartier résidentiel et calme à 10 mn de Bordeaux Centre. Les appartements, traversants pour la majorité d'entre eux, offriront de belles vues dégagées sur le Parc. Idéalement exposées, les maisons de villes bénéficieront de jardins privatifs face au parc.
PROG NEUF: 1050
BRUGES (33)
Le programme neuf "Villas Lartigues", situé dans la ville de Bruges, est composé de 8 logements neufs de type maison répartis en T3 et T4, livrés au 1er Trimestre 2020 et destinés aux différents projets : résidence principale, résidence secondaire et investissement locatif. Ce programme neuf est éligible au dispositif Pinel pour habiter ou investir à Bruges.
PROG NEUF: 1202
BRUGES (33)
Un emplacement unique à Bruges, au coeur du futur parc Ausone, magnifique parc verdoyant de 12 hectares, à 100 m de la station de tramway Ausone et à proximité de tout, dans un quartier résidentiel et calme à 10 mn de Bordeaux Centre. Les appartements, traversants pour la majorité d'entre eux, offriront de belles vues dégagées sur le Parc. Idéalement exposées, les maisons de villes bénéficieront de jardins privatifs face au parc.
PROG NEUF: 1102
Fermer