Des frais de notaire réduits pour l’immobilier neuf
Il est important de savoir que, de nos jours, investir dans l’immobilier neuf permet de bénéficier de frais de notaire réduits. Concrètement, ces frais de notaire vont représenter de 2 à 3 % du prix du logement, contre 7 à 8 % pour de l’immobilier ancien.
Cette différence s’explique par le fait que seules la taxe de publicité foncière et la contribution de sécurité immobilière sont prises en compte, et que les droits d’enregistrement disparaissent, ceux-ci représentant la part la plus importante des frais de notaire. Il s’agit donc là d’un des avantages d’investir dans le neuf, que ce soit pour son propre logement ou dans le cadre d’un investissement locatif.
Précisons qu’un bien immobilier neuf est un logement n’ayant encore jamais eu d’occupant, ou un bien acheté en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), c’est-à-dire acheté sur plans. Autant dire que même en ce qui concerne les frais de notaire, l’investissement dans l’immobilier neuf peut se révéler bien plus intéressant que dans l’ancien.