Les étapes d’un achat dans le neuf
Que vous achetiez un logement neuf dans le but d’y habiter ou dans l’optique de le louer, voici les différentes étapes à anticiper et pour lesquelles le Cabinet Bedin Immobilier peut vous accompagner.
1. Définition de votre budget
C’est l’étape clé qui va définir votre projet ! Pour vous aider dans la définition de votre budget, n'hésitez pas à tester nos simulateurs en ligne ou à nous contacter.
Simuler mon financement Simuler mes frais de notaire
2. Recherche d’un bien neuf adapté
En fonction de vos attentes et de votre budget, nous vous proposons un large choix de maisons et appartements.
3. Signature du contrat de réservation et de prêt
Lorsque vous avez trouvé le bien idéal, le contrat de réservation vous permet de définir les conditions de la vente. Pour cette étape, nous vous apportons notre savoir-faire afin de vérifier les informations obligatoires qui figurent sur le contrat ainsi que les annexes où doivent figurer les garanties.
Une fois le contrat de réservation obtenu, vous pouvez ensuite procéder au contrat de prêt.
4. Acte notarié
Signature de l’acte authentique chez le notaire ; à programmer au moins 1 mois après la réception du courrier recommandé de l’acceptation de votre demande de prêt.
5. Construction de votre logement neuf
Pendant cette étape, le promoteur peut réaliser les appels de fonds après de votre établissement bancaire afin de régler une partie de l’acquisition de votre bien.
- Entre 2 et 5 % sont réglés au moment de la réservation ;
- 5 % sont payés à la livraison du logement (sauf réserves quant à la conformité du logement) ;
- Le reste du règlement s’échelonne en fonction de l’avancement des travaux.
Si vous bénéficiez d’une franchise d’intérêts intercalaires, la transaction bancaire s’effectue uniquement à la livraison.
Pendant cette étape, nous vous informons de l’avancée des travaux et nous vous accompagnons jusqu’à la livraison : lors des visites sur site, des rendez-vous cuisiniste ou pendant vos travaux modificatifs (TMA).
6. Livraison
C’est à ce moment que vous devez contrôler la conformité du logement. A l’issue de cette visite, le promoteur vous remet officiellement les clés de votre logement.